Un déséquilibre entre Yin et le Yang risque de provoquer des accumulations (blocages) ou des déficiences (vides) d’énergie. Ces accumulations et ces déficiences sont à l’origine de nombreux problèmes de santé et se manifestent à des endroits précis du corps, soit aux viscères et aux points d’acupuncture. Ces derniers sont, en quelque sorte, les points de «commande» de l’énergie.
Pour stimuler la circulation de l’énergie, éliminer les blocages et rééquilibrer les forces Yin et Yang, on stimule par une aiguille ou de la chaleur (moxibustion) les points d’acupuncture qui correspondent aux organes ou aux viscères atteints.
On nous pose souvent la question à savoir si l’effet du traitement va durer. L’effet d’un traitement n’est pas seulement ponctuel, et l’expérience le montre. Pourquoi? Il ne faut pas croire qu’il y ait un apport d’énergie externe par les aiguilles ou les moxas. Ils ne sont que des vecteurs, des conducteurs de l’énergie, qui permettent de la déplacer, selon des critères qualitatifs et quantitatifs. À la suite d’un traitement énergétique, on pourrait dire que l’organisme traité a reçu une nouvelle donnée informatique. Cette nouvelle donnée permet une amélioration des métabolismes et favorise l’économie de l’usine énergétique. Une rééquilibration énergétique bien menée vise à rendre l’organisme mieux apte à faire le tri entre ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas. La «machine fonctionne mieux» et extrait alors de l’air, des aliments, des stimuli de son environnement, ce qui lui est le plus favorable. On peut concevoir que les prolongements sont efficients jusqu’au niveau cellulaire.
« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y habiter. »
-Proverbe chinois
L’introduction de l’aiguille rappelle la sensation d’une piqûre de moustique, ne dure qu’une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Elle est quasi indolore. De plus, l’effet sédatif de l’acupuncture amène souvent le patient à se détendre pendant le traitement.
Les acupuncteurs ont recours aux aiguilles à usage unique, au laser, aux ventouses, à l’électropuncture, à la moxibustion, à la pharmacopée chinoise et aux exercices chinois de santé de QiGong.
Pour les enfants, ils utilisent le laser, ou des collants appelés "press-needle".
L’acupuncture peut aider à augmenter les chances de réussite dans de nombreux cas :
L’acupuncture aide à contrer les effets secondaires de la grossesse :
Nausées, douleurs lombaires/sciatique, infections, allergies, insomnie, maux de tête, syndrome du canal carpien, etc. Étant donné l’état de la femme enceinte, la médication est souvent proscrite. L’acupuncture constitue une option naturelle sans danger pour la mère et son bébé.
Les traitements préparatoires à l’accouchement se font à partir de la 36e semaine et favorisent la dilatation du col utérin et la descente du bébé, ce qui réduit la durée du travail. L’acupuncture peut modifier la position du fœtus entre les 30e et 34e semaines.
Le stress fait partie intégrante de nos vies. Il est bien connu qu’un niveau de stress élevé et prolongé peut avoir des conséquences négatives sur notre santé.
Pour se protéger du stress, le corps se contracte, d’où l’émergence de douleurs plus ou moins intenses. Une tension des muscles provoque une perturbation de la circulation sanguine entraînant un désordre dans la répartition du flux énergétique du corps. Un blocage se forme alors et les douleurs se manifestent. Les techniques de l’acupuncture peuvent libérer le corps de ces tensions et rétablir une bonne circulation sanguine.
L’acupuncture favorisera la détente en diminuant les douleurs et les tensions et en permettant au corps de retrouver son énergie et son bien-être.
En médecine chinoise les allergies dénotent une mauvaise adaptation du système immunitaire par rapport à son environnement. Une réaction démesurée qui entraine les réactions allergiques. L’acupuncture aide le corps à réagir de la bonne façon face aux allergènes.
En acupuncture, le système immunitaire est représenté par l’énergie défensive dite ’’Wei’’, une énergie défensive qui circule entre la peau et les muscles. Il existe des points d’acupuncture spécifiques selon chaque condition pour activer le processus de l’énergie défensive.
Les rhumes fréquents, rhinites, sinusites, grippes, bronchites, otites, laryngites sont des signes d’un système immunitaire déficient.
Le rôle de l’acupuncture consiste à aider le corps à suivre les changements énergétiques des saisons en favorisant la transition entre la nature et le corps.
En médecine chinoise, chaque saison correspond à un organe – le printemps correspond au foie et à la vésicule biliaire; l’été, au cœur et à l’intestin grêle; l’automne, au poumon et au gros intestin; l’hiver, aux reins et à la vessie; et les entre saisons (quatre fois par année) à la rate et à l’estomac. Le froid, le vent, l’humidité, la chaleur, la sécheresse pénètrent dans le corps et l’agressent en causant des malaises et des maladies.
L’acupuncteur recommande donc de faire un traitement préventif un mois avant le changement de saison. De cette façon, si vous avez de nouveaux problèmes de santé, nous pouvons intervenir aussitôt pour ne pas qu’ils s’aggravent.
Notre équipe d'acupuncteurs établira un profil énergétique. Pour cela, ils se renseigneront sur votre historique médical. Comme l’acupuncture consiste en une approche globale de la santé, nos praticiens vous interrogerons sur votre mode de vie, votre sommeil ou vos cycles menstruels. Puis, ils détecteront les déséquilibres énergétiques de votre corps en observant votre langue, en palpant certaines régions, en écoutant le son de la voie ou des bruits de votre estomac. Ils détermineront à quelle saison correspond votre personnalité dont ils doivent aussi tenter de cerner la part de Yin et de Yang. Ils tiendront ensuite compte de la saison actuelle qui a aussi une influence sur votre santé.